Au mois d’octobre, le lycée ARRON célèbre le créole, c’est LAWONN KRÉYÒL.
Cette année 2024, la thématique -le marché local et le jardin créole- visait à sensibiliser à la richesse de notre biodiversité et à l’importance de la protéger et de planter.
Plusieurs facettes de la culture Guadeloupéenne ont été célébrées et ont permis de valoriser les talents des lycéens et étudiants.
Tout d’abord l’accueil au son du tambour des membres de la communauté scolaire parés de leurs tenues créoles. Suite à la dictée sur le thème du jardin créole, la visite s’est poursuivie dans le jardin créole du lycée et autour de l’exposition sur les vertus et propriétés des fruits, légumes et plantes de Guadeloupe.
Les lycéens inscrits à l’option créole ont réalisé des saynètes autour d’un marché bien achalandé évoquant les rituels des marchandes, les prix élevés, le problème du Chlordécone, et les bienfaits des produits frais et naturels que nous offrent nos jardins.
Pour terminer, le groupe NANOU QUADRILLE qui nous a honoré de sa généreuse présence, a présenté ses paniers de plantes et de fruits, ainsi que différentes figures de la danse quadrille.
Certains lycéens et professeurs ont participé à l’initiation et n’ont pas démérité.
Comme par magie, le lien intergénérationnel a opéré.
Que tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation de cette journée soient ici remerciés.
Annick Buffon
Référent culture,
Intervenante en créole