Les élèves de la classe engagée 2 MRC 2 du Lycée Professionnel Augustin Arron en immersion au Service National Universel Ce lundi 3 février 2025,
les élèves de la classe engagée 2 MRC 2 du Lycée Professionnel Augustin Arron ont pris le départ pour leur séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) aux Saintes, sur l’île de Terre-de-Bas.Engagés dans un projet sur la résilience et la prévention des risques majeurs, ils vivront une expérience immersive visant à renforcer leur citoyenneté et leur esprit d’équipe.
Les trois premiers jours, riche en apprentissages et en défis Après une journée d’installation et de découverte du site d’hébergement, les lycéens sont entrés rapidement dans le vif du programme :
• Mardi 4 février : Intégration avec distribution des trousseaux, présentation du règlement intérieur et du livret de séjour. Intervention du chef de centre de la DRAJES, M. Guillaume, et du responsable du séjour SNU, M. Sigiscar. Un atelier leur permettra d’apprendre la Marseillaise avant une après-midi dédiée aux jeux de cohésion et au test d’aquacité.
• Mercredi 5 février : Animation d’un atelier de danse. Le service sécurité de l’Académie de Guadeloupe interviendra sur les procédures en cas de disparition inquiétante, en lien avec le projet des élèves sur la gestion des risques majeurs. Suivi de la levée des couleurs et du chant de la Marseillaise. L’après-midi sera consacré aux Olympiades sportives et aux activités de cohésion.
Chaque journée se clôturera par un goûter, un temps de communication téléphonique, un module sport-santé, un moment d’échange et une soirée à thème, favorisant la cohésion du groupe. Ce séjour représente une opportunité unique pour ces jeunes citoyens d’acquérir des compétences essentielles et de renforcer leur engagement pour la prévention des risques majeurs et la résilience face aux crises.
Suivez leur aventure tout au long de leur séjour !