LES OUTRE-MER S’ÉCRIVENT

Durant la Semaine de la Presse du 18 au 22 mars 2024, nous avons accueilli au lycée Professionnel Augustin ARRON, des journalistes en résidence sur le créneau de 10h à 12h du lundi au vendredi.

C’était un atelier d’écriture destiné aux DROM (Départements et régions d’Outre-mer) s’intitulant les outre mer s’écrivent, proposé par l’Association ZEP (Zone d’expression Prioritaire) située en Région Parisienne. Relayé par M. PERGENT responsable du CLEMI Guadeloupe, nous avons répondu favorablement à l’appel et sélectionné 25 élèves (15 de 2nde MRC2 et 10 de 2nde GATL) de niveau hétérogène qui étaient encadrés par deux journalistes hexagonaux, Ludovic CLÉRIMA et Emmanuel RIONDÉ, pigistes dans de grands journaux nationaux et une journaliste locale, Cécile REMUSAT correspondante pour l’AFP (l’Agence France Presse) en Guadeloupe.

L’objectif de la ZEP avec ce projet, est de favoriser l’émergence et la prise de parole de personnes qui s’estiment peu ou pas légitimes à parler d’eux, de leur milieu, de leur vie d’ultramarin. Donner à nos jeunes l’opportunité de se raconter et de voir leur parole écoutée et valorisée tout en se confrontant à l’exercice d’une écriture précise et argumentée.

A l’issue des ateliers, les textes seront mis en page (les articles retenus seront ceux avec un même degré d’exigence qu’un article journalistique) et édités d’ici juillet 2024 selon le calendrier de publication, sous la forme d’un recueil regroupant la totalité des œuvres des Outre Mer, sur le site de l’association ainsi que dans les pages d’un ou plusieurs quotidiens nationaux partenaires de l’association.

Malgré le caractère soutenu et pointilleux de l’exercice, ces moments furent appréciés aussi par nos élèves les plus en difficultés qui ont demandé à ce que ce projet soit reconduit.

Mme LASCARY Aude

Professeur-documentaliste au LP ARRON